Apprentissage

Objectif

Comme nous l'avons indiqué précédemment, le système est initialisé avec des règles génériques provenant de l'expertise des diabétologues. Il s'agit de règles générales gouvernant les fluctuations de la glycémie dans des situations de référence. Or tout organisme étant unique, ces situations peuvent entraîner des réactions quelque peu différentes selon les diabétiques. C'est alors pour adapter le système à la réalité individuelle de chacun que le modèle prédictif est doté d'un système d'apprentissage en ligne. Ce système a pour but de tirer parti de l'expérience acquise au fure et à mesure de l'utilisation du logiciel.

Fonctionnement

Lors d'une prédiction, la valeur de la glycémie Glt est enregistrée, ainsi que le pouvoir hypoglycémiant PHt de l'insuline effective à ce moment. Les indications sur la nature du repas ou l'activité physique prévues ne servent qu'à la prédiction et ne sont pas mémorisées en vue de l'apprentissage. C'est lors du test de glycémie suivant la prédiction, après un délai Δt, que va se faire l'apprentissage. On pourrait réaliser celui-ci en comparant la valeur prédite par le SIF et la valeur réelle, désormais connue. Ce n'est pourtant pas le choix le plus judicieux car cette prédiction tenait compte pour une entrée par SIF d'une estimation a priori de l'utilisateur, qui n'est peut-être pas conforme à la situation qui vient de se produire. En effet, ce dernier a éventuellement eu une activité physique différente de celle qu'il prévoyait ou un repas de type différent. La manière de procéder est la suivante :

  1. La glycémie courante Glt+Δt est mesurée par le diabétique;
  2. On demande à celui-ci une indication sur la nature effective de son repas ou de son activité physique (qui a eu lieu entre les temps t et Δt);
  3. On présente au SIF les entrées Glt et PHt ainsi que l'estimation a posteriori de l'utilisateur sur l'entrée nature du repas ou activité physique;
  4. La variation glycémique calculée en sortie est comparée avec la valeur de Glt+Δt qui vient d'être mesurée;
  5. L'apprentissage peut alors être réalisé. Il se fait en procédant à une optimisation classique par la méthode du gradient stochastique. Cette optimisation ne porte que sur les conclusions, la structure du SIF étant fixe afin de garantir une conservation de la sémantique.

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