XLink
(XML Linking language)


Cette section constitue simplement une introduction dont le but est de présenter les principes sans décrire de manière exhaustive la syntaxe de ce langage. Des renvois vers les pages du W3C et des tutoriels sont donnés plus bas.

XLink : principes
XLink est un "langage" qui permet, au sein d'un élément d'un document XML, de faire référence à un autre document XML. Nous pouvons d'embée établir une analogie avec les hyperliens HMTL : lorsqu'un internaute consulte une page et clique sur un lien, son navigateur affiche la page correspondant à l'adresse "pointée" par ce lien. Le navigateur effectue un remplacement de la page courante par la "page cible". Par exemple, le lien vers le site du W3C ci-dessus est exprimé par la syntaxe HTML suivante :
<a href="http://www.w3.org/">W3C</a>
Il s'agit d'une balise définie, a, comprenant un argument, href, dont la valeur est l'URL (adresse) de la page cible.
En XML, le principe est similaire, à la différence que les attributs d'un lien (comme href), peuvent être accolés à n'importe quel élément (balise). Nous donnons ci-dessous un exemple de document XML qui contiendrait une énumération de ressources lexicales :
<ressources>
    <ressource xlink:href="http://atilf.atilf.fr/tlf.htm">
       <titre>TLFi</titre>
       <auteur xlink:href="http://www.atilf.fr/">ATILF</auteur>
    </ressource>
    <ressource xlink:href="http://w3.univ-tlse2.fr/erss/voisinsdelemonde/">
       <titre>TLFi</titre>
       <auteur xlink:href="http://w3.univ-tlse2.fr/erss/">ERSS</auteur>
    </ressource>
</ressources>
Deux principaux types d'utilisation sont rendus possibles à travers ce système :
  • lors de la navigation à travers des documents XML (la plupart des navigateurs affichent les documents XML et comportent un processeur XSLT), le système de d'hyperliens est transposable aux documents HMTL.
  • lors de l'exploitation par programme de donnés représentées au format XML, il est possible de faire référence à des données contenues dans un autre document XML. Par exemple, un programme travaillant sur un dictionnaire dont chaque entrée est décrite dans un document XML peut accéder, via les liens XML, aux documents correspondant aux synonymes de l'entrée donnée.

    siege.html
    <entree valeur="siège">
        <cat="n.m."/>
        <rel type="syn" valeur="fauteuil" xlink:href="siege.xml"/>
        <rel type="syn" valeur="place" xlink:href="place.xml"/>
        <rel type="hyper" valeur="meuble" xlink:href="meuble.xml"/>
    </entree>
    <entree valeur="fauteuil">
        <cat="n.m."/>
        ...
    </entree>
    fauteuil.xml
    <entree valeur="meuble">
        <cat="n.m."/>
        ...
    </entree>
    meuble.xml

Éléments complémentaires
Nous avons vu jusqu'ici les liens dits simples. Ce qualificatif s'applique aux liens monodirectionnels entre deux documents (i.e. le lien est orienté d'un document "local" vers un document "distant"). Il existe d'autres types de liens :
  • liens non-orientés ;
  • liens mettant en jeu plus de deux documents (liens étendus). Dans ce cas, des ressources peuvent être désignées par des identifiants (labels) et des arcs établissent des instances de relation entre plusieurs de ces ressources ;
  • liens dont ni l'origine ni l'extrémité n'est le document courant (i.e. un lien contenu dans un document A qui établit une relation entre un document B et un document C).
    Exemple :
        document A
         <element xlink:type="arc" xlink:from="document B" xlink:to="document C"/>

À chaque lien peut être associé un ensemble de méta-données comme un titre (attribut sémantique qui décrit de manière informelle la signification du lien) et un rôle (url qui renvoie à une ressource décrivant la propriété véhiculée par ce lien).

Références

Retour page XML... ] Retour page Franck Sajous... ]