Programmation pour le TAL
Présentation
UML
Correction Java
Autonomie
- UML
Faites les exercices 2 (moyens de locomotion) et 3 (objets géométriques).
Il s'agit de réaliser des diagrammes de classes qui modélisent la structure des données et les relations entre ces classes.
Ne cherchez pas à modéliser la dynamique du système (e.g. la manière dont on trace ou déplace les objets).
Nous terminerons ces diagrammes lors de la séance suivante.
Profitez de cet exercice pour vous familiariser avec le logiciel Dia.
Exemple de logiciel de dessin vectoriel : Inkscape
- Java
Importez (si ce n'est déjà fait) sous Eclipse les classes Java de la séance 2.
Observez dans le package sajous.litl.factoReuse les classes Brick, Color et TestColoredBrick.
Lancez l'exécution du main de la classe TestColoredBrick.
En vous inspirant du code existant, et en ajoutant des instructions dans la méthode de la classe TestColoredBrick, créez une nouvelle instance de Brick, et donnez-lui les dimensions suivantes :
longueur = 7, largeur = 3, hauteur = 2. Faites afficher son aire et son volume.
Dans la classe Brick, faites un copier-coller de la méhode display() en la renommant par exemple display2().
Modifiez cette méthode pour qu'elle affiche également les composantes (rouge, vert, bleu) de la couleur de la brique.
Dans le main de la classe TestColoredBrick, créez une nouvelle couleur, et attribuez-la à la brique que vous aviez créée.
Invoquez display2() sur cette brique.
[ Mention légale ]